<body>


Raôul Duguay reçoit le Mérite du français dans la culture

Val-d’Or, le 28 mars 2010 –

Raôul Duguay reçoit le prix du Mérite du français
par le maire de Val d'Or, M. Fernand Trahan


L’auteur-compositeur-interprète Raôul Duguay a reçu le Mérite du français dans la culture à l’occasion de la Francofête 2010. C’est au Théâtre Télébec, au cours du gala tenu à Val-d’Or, Francoville 2010, que le Mérite lui a été remis en présence du ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Pierre Corbeil, du consul général adjoint de France à Québec, M. Jean-Charles Bou, et du maire de la Ville de Val-d’Or, M. Fernand Trahan.

Cet artiste à la fois auteur, compositeur, interprète, poète et philosophe, est connu non seulement pour la très populaire chanson «La Bittt à Tibi», mais également pour ses nombreuses collaborations artistiques, notamment avec le groupe l'Infonie et pour le spectacle multimédia AO La fantastique légende. Humaniste engagé, il continue d'intervenir sur la scène publique, plus particulièrement en ce qui concerne les ressources humaines et les ressources naturelles. La trajectoire de sa pensée et de sa créativité est marquée par une constante : l'unification de l'art, de la science et de la conscience.

Pour toutes ces raisons, l'UDA, l'UNEQ et la SARTEC, en collaboration avec l'OQLF, ont choisi de lui décerner le Mérite du français dans la culture 2010.

Rappelons que le Mérite du français dans la culture a été décerné l'année dernière à Jocelyn Bérubé et, auparavant, à Chrystine Brouillet (2008), à Robert Lalonde (2007), à Fred Pellerin(2006), à Richard Desjardins (2005), à Clémence DesRochers (2004), à Kim Yaroshevskaya (2003), à Marie-Éva de Villers (2002), à Marcel Dubé (2001), à Andrée Lachapelle (2000), à Gilles Vigneault (1999), à Gérard Poirier (1998) et à Marc Favreau (1997).

Communiqué du Gouvernement du Québec

Lire aussi :
Mérite du français dans la culture : Raôul Duguay récompensé, par Piel Côté, dans La Frontière, édition du 30 mars 2010
Hommage à Raôul Duguay, par Stanley Péan, Président de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, au nom du jury du Prix du Mérite du français dans la culture