<body>


Raôul Duguay, président d'honneur du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue

La 34e édition du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue se tiendra au Centre Air Creebec de Val-d'Or, du 27 au 30 mai prochains, sous la présidence d'honneur de Raôul Duguay. Le Festival des contes et légendes de l'Abitibi-Témiscamingue bénéficiera aussi de sa présence comme conteur, lors de sa 7e édition, du 22 au 30 mai. Ci-après, l'allocution prononcée par Raôul Duguay lors de l'acceptation officielle de sa nomination.



Raôul Duguay président d'honneur au Salon du livre
par Philippe DOHERTY - redaction.va/dor@hebdosquebecor.com

Le 75e anniversaire de Val-d'Or représentera une année de premières pour le Salon du livre en Abitibi-Témiscamingue, qui se tiendra en mai prochain dans la ville fêtée. Première fois qu'un président d'honneur est nommé pour le Salon du livre à Val-d'Or, en la personne de Raôul Duguay, et première fois que le Salon et le Festival des contes et légendes de l'Abitibi-Témiscamingue se tiendront simultanément.

«Le comité organisateur de la 34e édition du Salon du livre est très content de pouvoir compter sur la présence de Raôul Duguay à titre de président d'honneur. Il est véritablement un excellent ambassadeur de la région et de Val-d'Or. Nous sommes très fiers qu'il ait accepté l'invitation», affirme Denis Bélanger, vice-président du comité organisateur du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue à Val- d'Or.

«L'organisation du Salon à Val-d'Or n'avait jamais cru bon de nommer un président d'honneur mais cette année, avec le renouvellement d'une partie de l'équipe et le 75e, l'idée est revenue sur la table et nous avons accueilli l'idée avec enthousiasme. Le nom de M. Duguay nous est venu à l'esprit naturellement.»

Il ajoute qu'à l'heure actuelle, tous les kiosques prévus dans les prévisions d'aménagement du Salon au Centre Air Cree bec seront occupés. La programmation et l'identité des têtes d'affiche du Salon seront dévoilées après la période des Fêtes. L'événement se déroulera du 27 au 30 mai prochains.

Raôul le conteur

Raôul Duguay prendra aussi part à titre de conteur au Festival des contes et légendes de l'Abitibi-Témiscamingue, qui lui battra son plein du 22 au 30 mai.

«M. Duguay a plusieurs talents, dont celui de conteur et il nous en fera bénéficier dans le cadre du Festival. D'unir nos forces avec le Salon du livre nous permettra de faire de beaux échanges entre les auteurs et les conteurs, puisque les auteurs racontent des histoires et, bien souvent, les conteurs en écrivent», souligne France Gaudreault, présidente de la 7e édition du Festival des contes et légendes.

L'union entre les deux événements permettra de faire découvrir le Festival des contes et légendes à un plus vaste public. «De joindre nos efforts à ceux du Salon va nous permettre d'offrir une plus grande diversité aux festivaliers, qui profiteront d'activités plus phénoménales», souligne Mme Gaudreault.

Renouer avec l'Abitibi

Participation aux spectacles du 31 décembre et du 14 août, présentation de son propre spectacle le 28 mai, exposition de ses oeuvres en art visuel, président d'honneur du Salon du livre (où il lancera possiblement un nouveau livre) et présence au Festival des contes et légendes; Raôul Duguay sera utilisé à toutes les sauces lors du 75e de Val-d'Or.

«Bien sûr, être président d'honneur, c'est flatteur et d'en être le premier, ça l'est doublement, même triplement. Les célébrations du 75e, ce sera une très belle convergence d'activités. En ce qui me concerne, vous allez m'avoir mur à mur cette année. Je pense que je vais vraiment renouer avec l 'Abitibi, mais surtout avec Val-d'Or et ça me réjouit au plus haut point», souligne M. Duguay.

Source : L’Écho Abitibien, vendredi 18 décembre 2009, p. 23

Lire aussi dans Le Citoyen de la Vallée de l'or : Raôul Duguay, fier de revenir à ses origines