<body>


Témoignage - Le symbole de l’œuvre de Raôul Duguay

Il y a longtemps que je veux rendre hommage à Raôul Duguay pour tout ce qu’il a accompli en tant qu’artiste original mais aussi en tant qu’éveilleur de conscience et bâtisseur de paix. Il est un pionnier au Québec en ce domaine, il a donné avec Gilles Vigneault un spectacle en 1983 pour le regroupement pacifique le plus ancien, le groupe Performing artists for nuclear disarmament. Cette année, ils ont été tous deux couronnés Artistes pour la Paix (APLP). Bravo!

J’ai toujours été fascinée par les gens multi talentueux. Raôul en fait partie. Il est un être rempli d’amour, il le chante, l’écrit et le démontre. Il n’a pas son pareil pour mettre de l’ambiance dans une salle en privé ou à l’extérieur devant une foule immense. Il a le don de changer l’humeur maussade des déprimés. Il y a de cela plus de vingt ans, il m’avait inspiré les paroles d’une chanson. Le titre était Je t’aime amour, je t’aime, où je m’adressais à moi-même, mais aussi à quelques gens que j’aimais, dont entre autres, Raôul : Je t’aime Raôul, je t’aime, pour tout l’amour que tu dégages, pour la sagesse de ton bagage en cette vie.

Je l’ai connu un peu plus intimement au cours de deux ateliers de fin de semaine qu’il donnait sur La voie de la voix, où je me suis senti inondée d’amour, j’ai appris à mieux me connaître, j’ai découvert ma voix, et comme c’était prévu, j’ai plutôt trouvé ma voie. C’est très subtil mais ça en dit long. Il donne encore aujourd’hui des ateliers quelque peu différents.

Il veut faire un dernier disque, je l’attends avec impatience car cet homme de cœur possède un talent immense, qui je crois, s’il n’est pas reconnu à sa juste valeur de son vivant, le sera sûrement après sa mort. Mais peut-être le voulait-il ainsi! Bon succès Raôul et merci de tout cœur pour ta grande générosité!

Ginette Lavigne
Le symbolisme des nombres
14 janvier 2009