<body>


RAÔUL DUGUAY AU COLLÈGE!

(COMMUNIQUÉ)
Collège de Valleyfield
169, rue Champlain
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)
J6T 1X6 CANADA

RAÔUL DUGUAY AU COLLÈGE!

Le célèbre auteur de « La Bittt à Ti-Bi » viendra prononcer une conférence-performance le 3 décembre prochain de 13h à 16h au théâtre de poche du Collège de Valleyfield. Cet événement est organisé par le profil Lettres du programme Arts et Lettres du Collège et est gratuit. Vous pouvez donc vous procurer les billets auprès de Lise Hémond au 450-373-9441, poste 491. Faites vite, les places sont limitées!

Artiste multidisciplinaire et communicateur polyvalent, Raôul Duguay possède plus d’une corde à son arc : poète, philosophe, dramaturge, critique littéraire, auteur-compositeur, peintre, sculpteur, cinéaste, comédien, animateur, professeur, conférencier, formateur, etc.

Il a reçu plusieurs distinctions dont le Prix à la création artistique en région pour l’ensemble de son œuvre décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec en 2004.

Il est également directeur artistique de plusieurs événements et organismes. Depuis 2002, entre autres, il est représentant des Porteuses et Porteurs d’eau au sein du comité de coordination de EAU SECOURS!, la coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau.

Raôul Duguay viendra nous parler de son œuvre, de son statut d’auteur et des liens entre l’artiste et sa création. Il présentera également quelques-unes de ses œuvres. Vous pouvez prendre connaissance de ses multiples talents sur son site web : raoulduguay.net.

La conférence de l’artiste est possible grâce à la collaboration de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec, du service de l’animation étudiante du Collège et du collège de Valleyfield.

Source :
Pierre-Luc Desmeules, professeur
Département de langue et littérature
Collège de Valleyfield
169, rue Champlain
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)
J6T 1X6 CANADA
Tél.: (450) 373-9441, poste 352
Bureau : G-265



Compte-rendu dans Le Soleil de Valleyfield, édition du 27 décembre 2008

Raôul Duguay vient inspirer la relève
par Eric Tremblay
Le coloré artiste multidisciplinaire Raôul Duguay a rejoint une cinquantaine d'étudiants mercredi lors d'une conférence-performance tenue au Théâtre de Poche du Collège. L'auteur de La Bittt à Ti-Bi a parlé de son œuvre et de sa vision très mathématique de l'art dans des envolées lyriques qui ont fait sa renommée. Pour lui, n'importe quel artiste qui crée veut changer le monde selon sa manière. De manière philosophique et imagée, il a comparé l'art à un arbre, expliquant que la création était le pont entre le rêve et la réalité. « Il y en a qui disent que je suis très flyé ou même marginal. Mais j'ai une approche très rigoureuse de l'art. On m'a qualifié d'être dans la marge, à côté de la track. Mais souvent, ce qui est écrit dans la marge est le plus important », de révéler celui qui a plus de 45 ans de vie artistique derrière le crayon. Entre ses mots, sa musique et ses peintures, il a su capter l'attention des étudiants. (Photo : Le Soleil - Dennis Morin)