<body>


L'exposition Bouleaux & Buildings


Bienvenue à l'exposition Raôul Duguay - Bouleaux & Buildings, du 19 juin au 31 août 2008 à l'Écomusée du fier monde - Détails dans le communiqué ci-après.








Le jour où l'humanité aura retrouvé sa vraie nature,
elle se tiendra debout pour protéger son environnement.
Alors, bouleaux et buildings danseront ensemble.
Raôul Duguay

Exposition Bouleaux & Buildings
Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst (angle Ontario)
Montréal - Métro Berri-UQÀM
(514-528-8444)

Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi et vendredi : 9 h 30 à 17 h
Samedi et dimanche : 10 h 30 à 17 h

En plus de mettre en valeur l'histoire et le patrimoine, l'Écomusée du fier monde reflète la culture actuelle par des expositions de nature artistique. Bouleaux & Buildings s'inscrit parfaitement dans ce volet du mandat de l'institution. Les œuvres de Raôul Duguay constituent une interprétation du monde urbain et de ses forêts d'édifices, tels qu'on en retrouve dans le quartier Centre-Sud, aux abords immédiats de l'Écomusée. Le travail de l'artiste est une réflexion sur l'urbanité, la culture, la nature et le rêve réaliste d'un environnement mieux respecté.

L'Écomusée du fier monde appuie la notion de développement durable et est fier de présenter, en collaboration avec le Festival International Montréal en Arts, l'exposition de ce grand artiste québécois qui se double d'un avant-gardiste allumeur de conscience.

René Binette, directeur de l'Écomusée du fier monde

« Ce qui est sur les murs ici, c'est la fleur de mon esprit, c'est la fleur de mon coeur, de ma passion de vivre et aussi, de ma douleur humaine. Je ne peux pas, en tant qu'artiste, regarder le monde sans voir la grande problématique de l'humanité. [...] Bouleaux & Buildings pose la question de l'être et de l'avoir : de l'être vivant et de l'avoir qui risque de nous faire mourir. »

Raôul Duguay, lors du vernissage

« Ce qui me fascine chez Raôul Duguay, c'est que dans ce qu'il fait, dans sa défense de la biodiversité et de la diversité culturelle, de l'écologie, au lieu de nous montrer le côté laid, le côté sale, le côté qui nous repousse, il nous amène vers le rêve, vers des bouleaux qui dansent, vers des bouleaux fleuris... Il nous amène vers l'émerveillement. »

Annie Reynaud, commissaire

L'Écomusée du fier monde



Vernissage de l'exposition
(Photo-reportage LeStudio1.com)



Une exposition pour toute la famille




LIENS

Bouleaux & Buildings
Poème dit et chanté par Raôul Duguay lors du vernissage


Communiqué annonçant l'exposition (pdf)
Photo reportage du vernissage (LeStudio1.com)
Entrevue : Raôul Duguay, peintre au naturel (Sans détour, Première chaîne de Radio-Canada)

Historique des expositions de Raôul Duguay